Le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2016 va à Adelina von Fürstenberg, Christian Philipp Müller et Martin Steinmann

Berne, 10.03.2016 - Le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2016 décerné par l’Office fédéral de la culture distingue pour la seizième fois d’éminents créateurs culturels suisses : la curatrice Adelina von Fürstenberg, l’artiste Christian Philipp Müller et l’architecte et auteur Martin Steinmann. Les lauréats recevront leur prix le 13 juin 2016 à Bâle, en même temps que les lauréats des Prix suisses d’art.

Le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim est décerné depuis 2001, sur recommandation de la Commission fédérale d’art, à des personnalités du monde des arts, de la médiation et de l’architecture dont le travail est d’une actualité et d’une importance particulière pour la pratique en Suisse des arts et de l’architecture. Les distinctions sont dotées de 40 000 francs chacune.

Comme l’an passé, le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim sera décerné en parallèle à Art Basel avant l’ouverture de l’exposition des Swiss Art Awards 2016. L’exposition, qui présente les participants au second tour du concours suisse d’art, montre également des portraits filmés des lauréats du Grand Prix d’art / Prix Meret Oppenheim 2016. 

Les lauréats

Adelina von Fürstenberg (médiation)
Curatrice travaillant dans le monde entier, Adelina von Fürstenberg (1946, Istanbul), a fondé en 1974 le Centre d’Art Contemporain (Genève) qu’elle a dirigé jusqu’en 1989. La majeure partie de ses expositions étaient consacrées à l’art conceptuel, aux mouvements Fluxus et Arte Povera et à l’art performatif. En 1993, la 45e Biennale de Venise lui décerne une distinction pour son travail à l’école de curateurs l’Ecole du MAGASIN, programme de formation curatoriale basé à Grenoble, qu’elle a dirigée entre 1989 et 1994. En 2015, elle reçoit le Lion d’or de la meilleure participation nationale pour le Pavillon arménien dont elle était curatrice à la 56e Biennale de Venise.

Adelina von Fürstenberg est une des premières curatrices suisses à avoir montré de l’intérêt pour l’art extra-européen. Elle a ainsi ouvert la voie à une approche multiculturelle ouverte aux questions sociales. Après l’exposition Dialogues of Peace qu’elle monte pour le 50e anniversaire de l’ONU à Genève, elle fonde l’ONG ART for The World qui entend encourager l’échange et le dialogues entre cultures et visions du monde différentes à travers le langage universel de l’art et du cinéma contemporains. 

Christian Philipp Müller (art)
Christian Philipp Müller (1957, Bienne), artiste conceptuel vivant à Berlin, fut l’élève de Fritz Schwegler et l’assistant de Kaspar König à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. Il se fait connaître dans le monde entier avec sa participation à la 45e Biennale de Venise (1993, Pavillon autrichien) et à Documenta X (1997). Le Kunstmuseum de Bâle lui a consacré une rétrospective en 2007.

On peut trouver ses travaux dans les collections du MOCA (Los Angeles), du musée Ludwig (Cologne) et du mumok (Vienne) et dans des collections suisses comme celles du Kunstmuseum de Bâle ou celles du Musée Migros. Christian Philipp Müller a enseigné de 2013 à 2015 la sculpture performative à la Haute école d’art de Kassel, dont il est le recteur depuis 2011. Parallèlement, il donne nombre de conférences et publie plusieurs ouvrages. Le 11 juin 2016, s’ouvre au Musée de Nidwald une exposition personnelle et où l’artiste interagit avec les riches fonds de la collection. Il participe également aux expositions anniversaires de la Kestnergesellschaft de Hannovre (mai) et du musée Ludwig de Cologne (août). 

Martin Steinmann (architecture)
L’architecte et auteur Martin Steinmann (1942, Zurich) s’intéresse à l’architecture moderne, notamment suisse, depuis plus de quarante ans à travers ses recherches, ses publications et ses expositions. Il a étudié à l’EPF de Zurich, travaillé comme architecte et à partir de 1968 comme collaborateur scientifique à l’Institut gta où il a créé les archives CIAM. En 1978, il conclut ce travail par une thèse pour laquelle il reçoit la médaille de l’EPF. De 1980 à 1986 il dirige la revue archithese, et fonde ensuite le bureau arge baukunst à Zurich avec Irma Noseda. De 1987 à 2006, il est professeur d’architecture à l’EPF de Lausanne où il collabore à la revue Faces. Il est aujourd’hui encore rédacteur à l’annuaire matières. 

A travers ses nombreuses publications, Martin Steinmann a fortement contribué au débat sur l’architecture, en Suisse comme à l’étranger : son exposition Tendances – architecture moderne au Tessin fait connaître l’école tessinoise dans le monde entier. Au fil des ans, il a collaboré entre autres avec l’artiste Hugo Suter, le photographe Walter Mair et surtout l’architecte Roger Diener. Entre 2006 et 2015, il a participé à l’agrandissement du Musée d’Aarau. 

Informations et photos de presse :

  • Portraits des lauréats en haute définition : http://www.bak.admin.ch/aktuelles/01832/03512/05793/index.html?lang=fr
  • Dossier de presse annexé

Prochaines manifestations :

  • Invitation au point de presse : à l’occasion de la désignation des lauréats du Grand Prix suisse d’art/Prix Meret Oppenheim 2016, l’Office fédéral de la culture invite à un point de presse où seront présents la lauréate et les lauréats et des représentants de la Commission fédérale d’art : Jeudi 17 mars, de 11 h à 12 h, Office fédéral de la culture, Hallwylstrasse 15, 3003 Berne. Nous vous prions de vous inscrire et d’indiquer le nom des personnes que vous souhaitez interviewer d’ici au 15 mars sur media@swissartawards.ch 

  • Remise des Grands Prix suisses d’art / Prix Meret Oppenheim et des Prix suisses d’art : 13 juin 2016 de 17 h 30 à 19 h 

  • Exposition Swiss Art Awards 2016
    Vernissage : 13 juin 2016 de 19 h à 22 h
    Exposition du 14 au 19 juin 2016 de 10 h à 19 h. Entrée libre.
    Halle 4, Messe Basel 
    Journal : www.swissartawards.ch
    #swissartawards 

Publication Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2016 
A l’occasion de la remise des prix le 13 juin 2016, l’Office fédéral de la culture fait paraître la publication « Prix Meret Oppenheim 2016 », qui contient des portraits et des interviews de la lauréate et des lauréats. Philip Ursprung a interviewé Christian Philipp Müller, Daniel Kurz, Martin Steinmann et Samuel Schellenberg, Adelina von Fürstenberg. La publication trilingue (allemand, anglais, français) comprend 130 pages. Conception graphique : Marc Hollenstein.


Adresse pour l'envoi de questions

Sur les prix culturels de la Confédération :
Danielle Nanchen, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. 058 464 98 23, danielle.nanchen@bak.admin.ch

Sur les Prix suisses d’art :
Léa Fluck, Encouragement de l’art, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. 058 462 92 89, lea.fluck@bak.admin.ch

Attachée de presse (obtention d’interview avec les lauréats et accréditation à la remise des prix) :
Julia Albani, tél. 076 729 43 21, media@swissartawards.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.schweizerkulturpreise.ch/content/awards/fr/home/allgemeine-informationen/nsb-news.msg-id-60915.html