Prix du cinéma suisse: le prix d’honneur à Jean-Luc Godard

Berne, 12.02.2015 - Le prix d’honneur décerné à Jean-Luc Godard récompense un cinéaste visionnaire et un virtuose du montage dont les œuvres d’avant-garde ont inspiré des générations de cinéastes dans le monde entier. Le Conseiller fédéral Alain Berset remettra le «Quartz» au réalisateur à l’occasion de la remise des prix du cinéma suisse 13 mars au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.

L’Office fédéral de la culture décerne le prix d’honneur à Jean-Luc Godard pour l’ensemble de son œuvre cinématographique dans le cadre du Prix du cinéma suisse 2015. Jean-Luc Godard est considéré comme une des figures de proue de la Nouvelle Vague. Le prix est doté de 30 000 francs. 

Une distinction pour Jean-Luc Godard
Jean-Luc Godard rencontre le succès international dès son premier long métrage « À bout de souffle », sorti en 1960. Ce film interprété par Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg devient le symbole du mouvement de la Nouvelle Vague. Les idées non conventionnelles du cinéaste, sa façon de déconstruire la structure narrative traditionnelle et le regard critique qu’il porte sur le monde et la société ont pu parfois déconcerter le public. Le rapport à l’image et à la langue a toujours été au cœur de la réflexion de l’artiste, comme en témoigne encore sa dernière œuvre « Adieu au langage » présentée en avant-première à Cannes en 2014 et distinguée par le Prix du jury.L’œuvre de Jean-Luc Godard est riche de 40 films et expériences vidéo. Ses films sont mondialement connus et ont marqué plusieurs générations de cinéastes. Jean-Luc Godard a également nourri la réflexion critique sur sa propre œuvre et sur les œuvres de ses pairs en signant notamment de nombreuses contributions pour la revue française des « Cahiers du Cinéma ».  D’origine franco-suisse, Jean-Luc Godard est citoyen de Gland depuis 1953. 

La semaine des nominés
En marge de la remise des prix, la semaine du 9 au 15 mars 2015 sera consacrée aux films en compétition avec une série de manifestations programmées aux Cinémas du Grütli à Genève et au Filmpodium à Zurich. Ces manifestations organisées par l’Association « Quartz » Genève Zürich donnent au public la possibilité de dialoguer directement avec les cinéastes. Des films de Jean-Luc Godard, lauréat du prix d’honneur, seront également montrés à cette occasion. Pour le programme, voir www.prixducinemasuisse.ch  

La cérémonie de remise des prix
La 18e cérémonie de remise des Prix du cinéma suisse aura lieu le vendredi 13 mars au Bâtiment des Forces Motrices à Genève en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Cette mise à l’honneur le cinéma suisse est réalisée par l’Office fédéral de la culture en partenariat avec SRG SSR et l’Association « Quartz » Genève Zürich et en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.  

Accréditation Prix du cinéma suisse 2015
L’invitation pour l’accréditation à la cérémonie du Prix du cinéma suisse à Genève sera envoyée le 17 février 2015.

https://twitter.com/PrixcinemaCH
www.facebook.com/prixducinemasuisse
www.prixducinemasuisse.ch 


Adresse pour l'envoi de questions

Susanne Goldschmid, responsable suppl. Communication, Office fédéral de la culture
058 462 92 34, susanne.goldschmid@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.schweizerkulturpreise.ch/content/awards/fr/home/allgemeine-informationen/nsb-news.msg-id-56203.html