Prix fédéraux d'art 2013 décernés à Bâle

(Dernière modification 04.10.2013)

Berne, 10.06.2013 - Les Prix fédéraux d’art 2013 sont remis ce soir à Art Basel en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. L’Office fédéral de la culture récompense 20 travaux d'artistes, architectes et médiateurs d'art. La cérémonie de remise des prix est suivie du vernissage de l’exposition « Swiss Art Awards 2013 », visible pendant toute la durée d’Art Basel. En parallèle sont également annoncés les trois lauréats du Prix Meret Oppenheim, distinguant des positions particulièrement influentes dans la scène de l’art suisse.

Le concours fédéral d’art, une histoire et une tradition
Les lauréats des Prix fédéraux d’art sont désignés par la commission fédérale d’art, secondée par des experts. Cette année, 20 prix sont décernés pour un montant de 25 000 CHF par travail. 

L’Office fédéral de la culture a reçu 568 dossiers, parmi lesquels 71 ont été retenus pour participer au deuxième tour. L’exposition « Swiss Art Awards » présente les travaux retenus pour ce deuxième tour du concours fédéral, ainsi que les œuvres participant au deuxième tour du concours de la fondation Kiefer Hablitzel et l’œuvre primée par la fondation Georg et Josi Guggenheim, toutes deux partenaires de l’Office fédéral de la culture pour cette exposition.  

Le concours fédéral d’art, créé en 1899, est le plus ancien et le plus renommé des concours d’art de Suisse. Il est ouvert aux artistes, architectes, curateurs et critiques suisses sans limite d’âge. L’exposition « Swiss Art Awards », qui se tient chaque année en marge d’Art Basel, a pour but de présenter au public le meilleur de la création nationale et de confronter ses lauréats avec la scène artistique mondiale.

Les Prix Meret Oppenheim, distinctions pour des positions particulièrement influentes
Les Prix Meret Oppenheim célèbrent cette année leur treizième édition. Ils sont attribués à des artistes et architectes ainsi qu'à des médiatrices et médiateurs d'art et d'architecture suisses dont le travail illustre l’art et l’architecture contemporaine. 

L’Office fédéral de la culture attribue sur recommandation de la commission fédérale d’art ces distinctions à l’artiste Thomas Huber, au commissaire d’exposition et critique d’art Marc-Olivier Wahler et aux deux architectes Quintus Miller et Paola Maranta de Miller & Maranta. Chaque prix est doté d’un montant de 40’000CHF. La remise des prix aura lieu en octobre 2013.

Informations sur l’exposition des «Swiss Art Awards 2013»
Lieu : Messezentrum Basel, Halle 4
Remise des prix : 10 juin 2013, 17h
Vernissage : 10 juin 2013, 18h
Durée de l’exposition : du 11 au 16 juin 2013
Heures d’ouverture : tous les jours de 10h à 20h, dimanche de 10h à 19h. L’entrée est libre. 

En annexe :

  • Dossier de presse Swiss Art Awards 2013 avec les lauréats des Prix fédéraux d’art
  • Prix Meret Oppenheim 2013
  • Prix de la fondation Kiefer Hablitzel 
  • Prix de la fondation Georg et Josi Guggenheim
  • Galerie d'images Swiss Art Awards 2013 - Lauréats et oeuvres

 


Adresse pour l'envoi de questions

Léa Fluck, Encouragement de l’art, Section création culturelle, Office fédéral de la culture, lea.fluck@bak.admin.ch, Tél +41 31 322 92 89



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.schweizerkulturpreise.ch/content/awards/fr/home/allgemeine-informationen/nsb-news.msg-id-49185.html