Les lauréats du Prix du cinéma suisse 2013 sont connus

Berne, 26.03.2013 - La 16e édition du Prix du cinéma suisse a eu lieu le 23 mars au Bâtiment des Forces Motrices à Genève en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. Le public a pu suivre la soirée en direct en streaming sur www.prixducinemasuisse.ch. Des prix ont été décernés dans dix catégories. Trois films se sont distingués : « L’Enfant d’en haut », qui remporte les prix du « Meilleur film de fiction », du « Meilleur scénario » et de la « Meilleure interprétation masculine » ; « More than Honey » est récompensé pour le « Meilleur documentaire » et la « Meilleure musique de film » et « Hiver nomade » décroche le Quartz de la « Meilleure photographie » et le « Prix spécial de l’académie ». Sibylle Brunner repart avec le Quartz de la « Meilleure interprétation féminine » et Kacey Mottet Klein avec celui de la « Meilleure interprétation masculine », le prix de « Meilleure interprétation dans un second rôle » revenant à Antonio Buil. Les trophées Quartz ont été réalisés par Jean Maboulès.

Désigné « Meilleur film de fiction », « L’Enfant d’en haut » remporte également le prix du « Meilleur scénario ». Ursula Meier et Antoine Jaccoud ont reçu les trophées des mains de l’acteur Anatole Taubman, qui a notamment joué dans le James Bond Quantum of Solace, et de la comédienne genevoise Isabelle Caillat. Le graphiste Roger Pfund a remis le Quartz du «Meilleur film documentaire» à Markus Imhoof. Peter Scherer a reçu le Quartz de la « Meilleure musique de film » des mains de Isabelle Caillat. Le prix de la « Meilleure photographie » et le « Prix spécial de l’académie » sont allés respectivement à Camille Cottagnoud et à Karine Sudan.

Therese Affolter a remis le Quartz de la « Meilleure interprétation féminine » à Sibylle Brunner pour son rôle de Rosie dans le film éponyme. Elle a également décerné le trophée de la « Meilleure interprétation masculine »  à Kacey Mottet Klein pour sa prestation dans « L’Enfant d’en haut », et celui de la « Meilleure interprétation dans un second rôle » à Antonio Buil, qui joue le personnage de Vilas dans « Opération Libertad».

Rolando Colla a reçu le Quartz du « Meilleur court métrage » pour « Einspruch VI» alors que la récompense pour le « Meilleur film d’animation » est allée à Frédéric et Samuel Guillaume pour « La nuit de l’ours ». Ils ont reçu les Quartz des mains du musicien bernois Müslüm.

Les lauréates et les lauréats ont été désignés par les membres de l’Académie du cinéma suisse. Le Prix du cinéma suisse est un engagement de l’Office fédéral de la culture. Il est réalisé en partenariat avec la SSR et l’Association «Quartz» Genève Zürich et en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.

Prix spécial de l’académie
Le «Prix spécial de l’académie» est allé à Karine Sudan pour le montage d’« Hiver nomade», qui fait du voyage d’un couple de bergers un road movie touchant. Le prix a été décerné par Christian Frei, président de l’Académie du cinéma suisse.

Prix d’honneur
Le prix d’honneur a été décerné à la réalisatrice et productrice Jacqueline Veuve. La cinéaste documentaire est distinguée pour l’ensemble de son œuvre. Elle est considérée comme une chroniqueuse majeure de notre époque (voir communiqué de presse du 19.02.2013), comme en témoignent les titres suivants : « Jour de Marché » (2002), « Chronique vigneronne » (1999), « Chronique paysanne en Gruyère » (1990). Jacqueline Veuve n’a pas pu prendre part à la cérémonie pour des raisons de santé. Le Conseiller fédéral Alain Berset a remis le trophée à son époux Léopold Veuve sous un tonnerre d’applaudissements.

Remise des prix et manifestations annexes
Les deux animateurs, Fabienne Hadorn et Alain Croubalian, ont conduit le show, accompagnés par les Bolivar Soloists avec Efrain Oscher pour la partie musicale. Pour la première fois dans l’histoire du Prix du cinéma suisse, la cérémonie a pu être suivie en direct en streaming sur www.prixducinemasuisse.ch. 

C’est également la première fois qu’une série de manifestations publiques étaient organisées, tant à Genève qu’à Zurich, en marge de la remise du prix. Les films nominés pour les prix ont notamment été projetés aux Cinémas du Grütli, à Genève, et au Filmpodium à Zurich. Le public a ainsi pu découvrir la diversité du cinéma suisse. Tout cela a été rendu possible grâce à l’engagement du canton et de la Ville de Genève ainsi que de la Ville de Zurich, réunis au sein de l’Association « Quartz » Genève Zürich.

La prochaine édition du Prix du cinéma suisse aura lieu vendredi 21 mars 2014 à Zurich.

Documentation de presse
Le dossier des lauréats est disponible sur www.prixducinemasuisse.ch (rubrique media).


Adresse pour l'envoi de questions

Ivo Kummer, chef section Cinéma, Office fédéral de la culture, 079 251 22 40, ivo.kummer@bak.admin.ch
Christian Frei, président de l’Académie du cinéma suisse, 079 287 81 27
Susanne Goldschmid, Communication Prix du cinéma suisse 2013, Office fédéral de la culture, 031 322 92 34



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.schweizerkulturpreise.ch/content/awards/fr/home/allgemeine-informationen/nsb-news.msg-id-48285.html