Prix du cinéma suisse 2013 : La « Semaine des nominés » une invitation à découvrir le cinéma suisse d’aujourd’hui

Berne, 01.03.2013 - Du 19 au 25 mars, le cinéma suisse est à l'honneur aux Cinémas du Grütli de Genève et au Filmpodium de Zurich. Alors que les Prix du cinéma suisse 2013 seront décernés le 23 mars, lors d'une cérémonie mise sur pied par l'Office fédéral de la culture, le grand public pourra lui aussi découvrir la diversité et l'audace de la production cinématographique de l'année écoulée. Des projections, des débats et des rencontres mettant en lumière les réflexions, les questionnements et les rêves qui animent le cinéma helvétique en 2013 sont proposés par l'association « Quartz » Genève Zürich.

La Semaine des nominés, ensemble de manifestations autour du Prix du Cinéma suisse, aura lieu pour la première fois à Genève et à Zurich. L’association « Quartz » Genève Zürich fondée par le canton et la Ville de Genève ainsi que la ville de Zurich est à l’origine de ce projet rassembleur et festif, qui a pour objectif d’offrir une vitrine à la création cinématographique actuelle et de favoriser les échanges entre les deux régions principales de production du cinéma suisse.

Les films nominés aux Prix du cinéma suisse 2013 sont à l’affiche des Cinémas du Grütli à Genève et du Filmpodium de Zurich du 19 au 25 mars. Des réalisateurs, des producteurs, des distributeurs et d'autres acteurs du monde culturel seront présents pendant et après bon nombre de projections.

Penser et réinventer le futur est la thématique centrale des deux débats qui s'attaqueront à la question «  De quoi voulons-nous rêver? Nouvelles visions pour le cinéma Suisse », au Filmpodium à Zurich (21 mars) et aux Cinémas du Grütli à Genève (22 mars).

Afin de porter le regard vers l’avenir, deux écoles de cinéma du pays– la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève et la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) – sont conviées à montrer le meilleur des films d'étudiants dans les salles partenaires, mardi 19 mars à Zurich et mercredi 20 mars à Genève. Ce sera aussi l’occasion de moments de partage et de rencontres entre étudiants des deux écoles.

Quant au jeune public, il se mettra dans la peau du jury en découvrant les courts métrages nominés lors de projections scolaires à Genève.

Enfin, le dimanche 24 mars sera synonyme de fête et d'émotion, aussi bien à Genève qu'à Zurich. Le public est invité à re(voir) les films primés, à échanger avec les lauréats et à partager un moment de convivialité autour d'un ciné-brunch.

Photos de presse
Vous trouvez des photos de presse des nominés à partir du 6 mars sur le site www.prixducinemasuisse.ch à la rubrique «Médias».

Programme complet
www.cinemas-du-grutli.ch
www.filmpodium.ch
www.prixducinemasuisse.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Programme de la Semaine des nominés :
Winka Angelrath, coordinatrice Semaine des nominés
Service cantonal de la culture, République et canton de Genève
022 546 63 85, winka.angelrath@etat.ge.ch

Association « Quartz » Genève Zürich :
Thylane Pfister, conseillère culturelle
Service cantonal de la culture, République et canton de Genève
022 546 66 82, thylane.pfister@etat.ge.ch

Claire Schnyder, vice-directrice culture
Stadt Zürich Kultur
044 412 31 36, claire.schnyder@zuerich.ch

Communication Prix du cinéma suisse 2013 :
Susanne Goldschmid, responsable Communication Prix du cinéma suisse 2013
Office fédéral de la culture
031 322 92 34, susanne.goldschmid@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.schweizerkulturpreise.ch/content/awards/fr/home/allgemeine-informationen/nsb-news.msg-id-47983.html